Corrida : doit-on l'interdire ?

Doit-on interdire la corrida ?

Oui
15
83%
Non
3
17%
 
Nombre total de votes : 18

Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar Vox Populix » 17 Oct 2011 16:57



Samedi, une manifestation pacifiste anti-corrida a dégénéré, les aficionados de la tauromachie ayant chassé manu militari les militants de la cause animale. Une vingtaine d’entre eux ont été blessés au point que des plaintes ont été déposées. Brigitte Bardot a écrit au ministre de la Culture.

A Rodilhan, les barbares ont montré toute l'étendue de leur violence.» Tel est l’intitulé du communiqué que nous a transmis Christophe Marie, directeur du bureau Protection animale de la Fondation Brigitte Bardot, après avoir participé, samedi, à une manifestation anti-corrida qui a dégénéré. Le collectif «Sauvons les animaux» avait donné rendez-vous aux militants défenseurs de la cause animale dans les arènes de Rodilhan, dans le Gard (à quelques kilomètres de Nîmes), où devait avoir lieu la finale du concours annuel «Graines de toréros», qui met en scène de jeunes toréros affrontant des veaux. L’action, pacifiste, devait consister à attirer l’attention sur leur cause, en brandissant des affiches, mais aussi et surtout à empêcher la «becerrada» (corrida pratiquée sur de jeunes animaux, donc), via une chaîne humaine formée dans l’arène à l’aide notamment de câbles de motos. Selon la Fondation, ils étaient «près de cent militants venus d'un peu partout, y compris de Belgique», à avoir répondu à l’appel «pour former une résistance citoyenne à la torture animale».

Mais les aficionados de la tauromachie ne l’ont pas entendu de cette oreille. La vidéo ci-dessous en témoigne: ils s’en sont pris sans concession aux «perturbateurs», les chassant à coups de pieds, de poings, de crachats ou encore en les arrosant au Kärcher. Les manifestants, eux, encaissaient et résistaient sans broncher: ils avaient pour «mot d’ordre» de «ne pas répondre aux provocations», indique le communiqué. «Alors la haine des barbares s'est montrée avec toute sa férocité, sa violence à l'encontre des animaux bien sûr mais aussi des militants sans aucune défense et qui ont été roués de coups», dénonce le porte-parole de Brigitte Bardot. «Face à moi une jeune fille s'est retrouvée violentée avec deux sadiques venus lui déchirer ses vêtements, arracher son soutien-gorge, tirer sur son pantalon, l'asperger d'eau comme nous tous», s’est-il indigné, saluant la «dignité exemplaire» de la jeune femme face à ces «coups» et «gestes obscènes». «La pagaille générale a permis également aux aficionados de voler ou casser des portables, des caméras mais aussi de molester le cameraman de France 3 qui a très vite été éjecté hors des arènes», raconte-t-il encore, toujours bouleversé par la «violence» de cette réaction.

«Nous sommes restés soudés pendant 20 minutes au cœur des arènes, 20 minutes d'une folie qu'aucune image ne pourra retranscrire», résume-t-il, regrettant n’avoir constaté «aucune empathie» de la part du public, que nous entendons applaudir sur la vidéo. Après quoi «quelques chaines ont été coupées», puis les défenseurs de la cause animale ont «été trainés en groupe, certains écrasés sous d'autres, tirés par les bras, les jambes, par les cheveux comme je l'ai été, nos chaînes nous coupant la respiration», poursuit Christophe Marie. Et de dénoncer le comportement des gendarmes, qui, une fois sur place, «ont assuré le strict minimum», pour ne pas dire «rien du tout», mais aussi des maires de Nîmes et de Rodilhan, qui sont restés passifs face à la tournure de l’événement. Une vingtaine de militants ont été blessés, certains finissant aux urgences avec de «graves ecchymoses», «une cheville foulée» ou encore «une côte cassée». «Les tortionnaires se sont vraiment acharnés sur quelques personnes, notamment des filles», a souligné le bras droit de B.B. Des manifestants ont porté plainte hier, et presque tous, au final, vont le faire, a-t-il précisé. Malgré ce chaos, le «spectacle» a eu lieu: «six veaux ont été torturés à mort à Rodilhan sous les applaudissements et la joie d'une foule enivrée de violence, pas seulement de violence...»

Suite à cet «incident», Brigitte Bardot a adressé un courrier mercredi au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. «Il y a quelques mois, vous inscriviez à l'inventaire du patrimoine immatériel français la corrida, considérée pourtant sur le territoire national comme étant un acte de cruauté puni de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende», introduit l’ancienne actrice, aujourd’hui totalement dévouée aux animaux. «Aujourd'hui, je tiens à vous alerter d'une agression terrible, extrêmement grave, indigne et d'une lâcheté effroyable. Les actes se sont déroulés près de Nîmes, samedi dernier, dans les arènes de Rodilhan», poursuit-elle, qualifiant l’action des siens «d’acte de résistance et de bravoure face à des gens animés par la haine, la perversité et la décadence de ces jeux du cirque qui ne devraient plus être tolérés dans une société qui se prétend civilisée.» «Monsieur le ministre, regardez la vidéo que je joins à cette lettre, elle est édifiante!», exhorte la présidente fondatrice de la Fondation. «La violence est incroyable, inimaginable et pourtant elle redoublait sous les encouragements d'une foule qui se croyait revenue au temps des romains en baissant le pousse pour encourager les tortionnaires et les appeler au meurtre... (…) Voilà le vrai visage de ces barbares. (…)Tout ceci ne relève pas du ‘patrimoine culturel’ de notre pays, c’est la honte, la honte!», s’exclame-t-elle, l’appelant à retirer «impérativement cette inscription indigne» de l'inventaire du patrimoine immatériel français. «Votre oncle a aboli la peine de mort en France, il y a 30 ans, il serait plus que temps aujourd’hui d’abolir la torture animale!», plaide-t-elle. Le 22 octobre, les «assises de la tauromachie» se tiendront à Bayonne. «Monsieur le ministre, je vous demande de me soutenir, c’est un appel que je vous lance car l’heure est grave», conclut Brigitte Bardot selon qui «la torture n’a pas sa place dans notre culture».


Alors la corrida , torture ou tradition . Doit-on purement et simplement l'interdire comme c'est le cas en terre catalane ???

Sondage en haut de page
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 910
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

...
 

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar Well » 17 Oct 2011 17:06

bof ce genre de tradition, c'est au même niveau que l'égorgement des animaux, l'excision...
Avatar du Gaulois
Well
 
Messages: 386
Inscrit le: 17 Sep 2011 10:21

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar panoramix » 17 Oct 2011 17:09

Encore un sujet délicat :) , enfin surtout pour les bêtes !

Les pro vont m'insulter mais pourquoi ne maintiendrions-nous pas les corridas en épargnant tout simplement les taureaux à la fin ? Le courage demandé aux hommes serait le même mais de toute évidence , c'est une option qui pourrait réconcilier les deux parties . Un petit aménagement des règles comme cela se pratique dans de nombreuses activités qui doivent évoluer pour continuer à exister . De mémoire , je n'ai pas entendu quelqu'un en parler quand le sujet est abordé :?:

Je m'implique un peu plus en disant que tant qu'il y aura mise à mort de l'animal , je serai contre . Voilà .
Avatar du Gaulois
panoramix
 
Messages: 394
Inscrit le: 23 Mai 2011 13:37

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar Well » 17 Oct 2011 17:15

tu as raison. Le combat est inégal. L'esquive du toréador peut être un spectacle. Mais tuer la bête à la fin, qui ne sais pas ce qui l'attend derrière la cape, berk.
Avatar du Gaulois
Well
 
Messages: 386
Inscrit le: 17 Sep 2011 10:21

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar jamaisravix » 17 Oct 2011 17:21

Salut

Assez d'accord avec panoramix , pourquoi tuer absolument ?

Un boxeur est consentant pour aller au combat mais je suis certain que le bestiau préfère rester dans son champ à brouter peinard avant de mettre une pétée à toutes les nanas de sa race .

Et puis les traditions , on s'en tape , c'est fait pour être abandonné quand on veut aller vers le meilleur . Sinon on rétablit la torture , le fouet , la lapidation ...

Barbarie gratuite contre un plus faible que soi , quoiqu'en disent certains . Je suis totalement contre .
jamaisravix
 
Messages: 376
Inscrit le: 25 Juin 2011 00:20

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar Fantômas » 17 Oct 2011 17:40

Bonjour,

Je suis pour la corrida. Je trouve ça magnifique, surtout la tauromachie à cheval.
Peu de taureau ont une aussi belle vie que les taureaux de combat. Cette race a été sélectionnée depuis des siècles. Interdire la tauromachie s'est faire disparaitre cette race.
Fantômas
 

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar oscar » 17 Oct 2011 17:44

Fantômas a écrit:Bonjour,

Je suis pour la corrida. Je trouve ça magnifique, surtout la tauromachie à cheval.
Peu de taureau ont une aussi belle vie que les taureaux de combat. Cette race a été sélectionnée depuis des siècles. Interdire la tauromachie s'est faire disparaitre cette race.


:lol: :lol: :lol: Le contraire m'aurait étonné :lol:
Avatar du Gaulois
oscar
 
Messages: 737
Inscrit le: 17 Mai 2011 18:19

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar ivan » 17 Oct 2011 17:49

jamaisravix a écrit: je suis certain que le bestiau préfère rester dans son champ à brouter peinard avant de mettre une pétée à toutes les nanas de sa race .

vivre comme DSK; en quelque sorte ?
ivan
 
Messages: 72
Inscrit le: 05 Juin 2011 09:39

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar jamaisravix » 17 Oct 2011 17:52

ivan a écrit:
jamaisravix a écrit: je suis certain que le bestiau préfère rester dans son champ à brouter peinard avant de mettre une pétée à toutes les nanas de sa race .

vivre comme DSK; en quelque sorte ?


Excellent cher ivan . Juste une précision qui fera différence entre le taureau et DSK , quand je parlais de brouter , il s'agissait d'herbe pour l'animal , pour l'autre :?: :?: :?:
jamaisravix
 
Messages: 376
Inscrit le: 25 Juin 2011 00:20

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar ivan » 17 Oct 2011 17:56

[quote="panoramix" pourquoi ne maintiendrions-nous pas les corridas en épargnant tout simplement les taureaux à la fin ? [/quote]
Le problème est qu'à la fin, le taureau est dans un tel état qu'on peut se demander s'il ne vaut pas mieux l'achever....
ivan
 
Messages: 72
Inscrit le: 05 Juin 2011 09:39

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar Fantômas » 17 Oct 2011 17:59

ivan a écrit:vivre comme DSK; en quelque sorte ?


Excellent :lol:
Fantômas
 

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar Well » 17 Oct 2011 18:04

On s'interrogeait ce qu'il demande aux putes, le muet, le bavard ou le parlant, finalement il demande la parole.


Image
Avatar du Gaulois
Well
 
Messages: 386
Inscrit le: 17 Sep 2011 10:21

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar ivan » 17 Oct 2011 18:06

jamaisravix a écrit:
Excellent cher ivan . Juste une précision qui fera différence entre le taureau et DSK , quand je parlais de brouter , il s'agissait d'herbe pour l'animal , pour l'autre :?: :?: :?:

L'image bucolique de DSK se faisant faire par un bovidé, cette petite gâterie dont il semble assez friand, me séduit assez.
Surtout que l'opération doit être assez commode grâce aux cornes permettant ainsi de contrôler le rythme.
D' où l'expression " prendre le taureau par les cornes ".
ivan
 
Messages: 72
Inscrit le: 05 Juin 2011 09:39

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar alain deloin » 17 Oct 2011 23:03

ivan a écrit:
jamaisravix a écrit:
Excellent cher ivan . Juste une précision qui fera différence entre le taureau et DSK , quand je parlais de brouter , il s'agissait d'herbe pour l'animal , pour l'autre :?: :?: :?:

L'image bucolique de DSK se faisant faire par un bovidé, cette petite gâterie dont il semble assez friand, me séduit assez.
Surtout que l'opération doit être assez commode grâce aux cornes permettant ainsi de contrôler le rythme.
D' où l'expression " prendre le taureau par les cornes ".


Nul doute que le taureau moyen choisirait la mort plutôt que de se prendre pour Miss Dialo !

Autrement , complètement opposé à cette barbarie d'un autre âge . Je me surprends à ne pas regretter les trop rares encornements !
Avatar du Gaulois
alain deloin
 
Messages: 664
Inscrit le: 20 Mai 2011 09:42

Re: Corrida : doit-on l'interdire ?

Message non lupar AL40 » 17 Oct 2011 23:23

alain deloin a écrit:Autrement , complètement opposé à cette barbarie d'un autre âge . Je me surprends à ne pas regretter les trop rares encornements !


Attention, c'est gore !

Image

Image
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 549
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

...
 
Suivant

Retour vers SOCIETE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 11 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->