Dany7 a écrit: Le poste de dépense carburant a été très mal évalué pour ce qui concerne des gens, à moyens limités, qui ont envie de travailler plutôt que de rester à glander chez eux.
L'augmentation du prix du Diesel de 23% dans les 12 derniers mois et l'annonce, soumise au vote de l'AN, qu'elle atteindra les 50% en 5 ans n'a pas été acceptée par nombre de gens.
Il faut dire que le Diesel avait déjà augmenté de 50% en 8 ou 9 ans (passant de 0.98 à 1.47) alors que l'inflation était maîtrisée entre 1 et 2% l'an et que le prix du baril fluctuait autour de 100$ pour redescendre à 50 en 2015 et remonte lentement pour être à 70 aujourd'hui. Certes le prix du baril n'intervient que pour 1/3 du prix à la pompe, c'est l'excédent qui a flambé.
Et pourquoi a t il flambé ? Parce que cet excédent alimente le budget de l'Etat, qui en a besoin. L'Etat continuant à vivre comme par le passé, seul 1/5 en effet, c'est à dire 20% de cet excédent, sont destinés à financer le déploiement des énergies de substitution ecologiques (s'y ajoute l'augmentation de l'électricité, EDF étant chargée de financer certains investissements de même finalité écologique). Le motif écologique a donc BON DOS !
Et une partie de ce motif écologique s'appuie sur l'émission de CO² provenant de la combustion des produits carbonés (pétrole, bois,...) et que la présence de ce gaz dans l'atmosphère contribue au réchauffement climatique (effet de serre) ! On n'aurait jamais eu un tel pourcentage de CO² dans l'atmosphère qu'aujourd'hui et que c'est l'activité humaine qui en est (exclusivement ?) la cause. SAUF qu'il y a 800 ans, en plein moyen âge, les glaciers avaient fondu en raison d'un précédent réchauffement climatique malgré l'absence de CO² … d'origine humaine à l'époque ?
Conclusion:
1. Brûler du pétrole, dont il faut se presser de doubler le prix pour en diminuer la consommation comme cela nous est demandé, n'est peut-être pas la seule raison contributive au réchauffement... malgré les affirmations de miliers d'universitaires (4000) qui se retrouvent lors de "messes" tous les ans désormais (à se demander si ce n'est pas une nouvelle mode ou occasion de se retrouver de plus en plus nombreux, ensemble, dans les endroits du monde les plus touristiques: Kenya, Paris, Bali, Marrakech, …, New York en 2019) ?
2. Imaginons un instant que la France, vertueuse, (c'est juste une hypothèse théorique) interdise la consommation de pétrole tant pour son industrie que pour les voitures. Question: le réchauffement climatique continuerait-il à augmenter ? Même si un nombre importants d'autres Etats suivaient son exemple ?
Pour avoir la réponse à cette question je vous invite de prendre le temps de lire le livre de Vincent COURTILLOT, membre de l'académie des sciences et professeur de géophysique. Il dirige l'Institut de physique du globe de Paris "NOUVEAU VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE" de chez Odile Jacob, 340 pages tout de même qui dit que:
-- Le réchauffement bénéficie peut-être aussi et de manière prépondérante d'autres sources de chaleur que celle résultant du seul effet de serre dû au CO² émis par l'activité humaine --
Bonne lecture.